Retour à la page d'accueil...

Lectures 2009 (1)

AccueilA proposAide & FAQConditions d'utilisationContactsRecherchePlan du site

 

Projet
Equipe
Programme
Festival T&V
Partenaires
Presse
Liens

 

Haut Suivant

17 janvier 2009

Texte

Voyage dans l’Europe des langues, lecture de textes d’auteurs européens

Salon "Expolangues"

Auteur(s) Divers auteurs
Acteur(s) Marie Christine Barrault et Nicolas Pignon
Dates Le 17 janvier 2009
Lieux
  • En collaboration avec le bureau du Multilinguisme de l’Union Européenne
  • Dans le cadre du salon Expolangues à Paris

La manifestation

Voyage dans l’Europe des langues, lecture de textes d’auteurs européens.

Une manifestation organisée en collaboration avec le bureau du Multilinguisme de l’Union Européenne et dans le cadre du salon Expolangues à Paris.

Les acteurs

Comédienne, Marie-Christine Barrault a débuté sa carrière au cinéma, avec le réalisateur Eric Rohmer. Elle a ensuite tourné sous la direction de Jean-Charles Tacchella, Francis Girod, André Delvaux, Woody Allen, Volker Schloendorf, Andrzej Wajda. 

Au théâtre, elle s'est mise au service d'auteurs tels que Flaubert, Sarraute, Duras.

Elle continue, depuis, à alterner des rôles pour le cinéma, pour le théâtre - avec notamment les metteurs en scène Roger Planchon, Jacques Rosner, Gabriel Garran -, et pour la télévision, où elle sera l'interprète favorite de Claude Santelli et de Roger Vadim.

Elle a créé au Théâtre des Bouffes du Nord L’Homme rêvé, spectacle musical sur des textes de Roger Vadim et des musiques de Jean-Marie Sénia. Elle a participé au spectacle Liturgie pour un monde de paix, avec la chanteuse Hélène Delavault, et joue actuellement une adaptation de L’allée du Roi de Françoise Chandernagor. 

Elle s’adonne volontiers à la lecture publique et participe activement au projet TEXTES & VOIX, pour lequel elle a lu de nombreux auteurs : Dominique Rolin, Michel Scheider, Andrée Chedid, Assia Djebar, Chadortt Djavann, Annie Ernaux, Régine Detambel... 

En 1999, elle a publié Le cheval dans la pierre aux Editions Robert Laffont.

Voir aussi : Allociné / Cité des Artistes / Filmographie / Wikipedia / Evène


Nicolas Pignon est acteur au théâtre et au cinéma. 

Au théâtre, il a travaillé avec Jacques Lassalle, Jean-Pierre Vincent, Marcel Maréchal, Patrice Kerbrat, Klaus Michaël Grüber, Bernard Sobel, Lluis Pasqual, interprétant Shakespeare, Molière, Marivaux, Büchner ou Tchekhov...

Au cinéma, il a tourné avec Benoît Jacquot, Laurence Ferreira Barbosa, Olivier Assayas, Jean-Paul Rappeneau, Lucas Belvaux... 

Il a également interprété de nombreux rôles à la télévision. 

Grand lecteur, il participe activement à TEXTES & VOIX, où il a lu des textes de Clément Rosset, Jean Hatzfeld, Herberto Helder, Pierre Lartigue, Amos Oz, Alberto Manguel... et a réalisé également une tournée de lectures pour l’Institut français de Moscou et dans plusieurs alliances françaises de Russie. 

Voir aussi : Allociné / Cinémovies

Du 2 au 9 février 2009

Texte

FESTIVAL  "TEXTES & VOIX"  

Festival "Textes & Voix" 2009

Auteur(s) Paul Andreu, Catherine Chalier, Albert Cossery (hommage), Jean Echenoz, Mathias Enard, Sylvie Germain, Erik Orsenna, Denis Podalydès, Bernard Quiriny, Boris Vian (hommage), Paul Virilio...
Acteur(s) Marie-Christine Barrault, Aurore Clément, Didier Flamand, Alain Libolt, Daniel Mesguich, Mireille Perrier, Nicolas Pignon, Dominique Pinon, Denis Podalydès...
Dates Du 2 au 9 février 2009
Lieux
  • REID HALL
    4 rue de Chevreuse, Paris 6ème  
    >  LES 2, 3, 7 ET 9 FÉVRIER 2009

  • MAIRIE DU 6ÈME ARRONDISSEMENT
    78 rue Bonaparte, Paris 6ème 
    >  LES 5 ET 6 FÉVRIER 2009

  • CENTRE WALLONIE BRUXELLES
    46 rue Quincampoix, Paris 4ème  
    >  LE 8 FÉVRIER 2009

  • MAISON DES CULTURES DU MONDE
    101 bld Raspail, Paris 6ème  
    >  LE 4 FÉVRIER 2009

Festival TEXTES & VOIX  
2e édition

Lectures à voix haute et rencontres littéraires
du 2 au 9 février 2009 à Paris.

LA SCÈNE DU LIVRE,
LA SCÈNE DU MONDE

Un Festival de lectures et de rencontres littéraires à Paris.

Découvrir des textes et se laisser emmener par la voix des acteurs.
Des textes récents lus par de grands acteurs de la scène française, en présence des auteurs.
Une programmation variée, centrée sur l’actualité éditoriale.

Voir Plus d'informations...
Voir Le site du Festival TEXTES & VOIX 2009...

Du 12 au 14 mars 2009

Texte

Textes divers

Auteur(s) Jean Maison, Nicolas Pesques et autres poètes Roumains
Acteur(s) Marie-Armelle Deguy , Nicolas Pignon et Thibault de Montalembert
Dates Du 12 au 14 mars 2009
Lieux

La manifestation

La poésie franco-roumaine est à l’honneur aux archives de Seine-et-Marne pour consacrer la coopération entre Teleorman et la Seine et Marne.

Patrimoine littéraire franco roumain et création poétique d’aujourd’hui : 

Lecture ” A voix vives” par les comédiens comédiens Marie-Armelle Deguy et Nicolas Pignon, le jeudi 12 mars 2009 à 20h00, aux Archives départementales de Seine-et-Marne (Dammarie-lès-Lys)

Après la médiathèque Jeanne Rollince à Héricy,  ce sont les archives départementales de Seine et Marne qui, dans un second temps, célèbrent la coopération entre les départements de Teleorman et de la Seine-et-Marne.

Cette soirée de lecture par deux comédiens permettra de faire entendre, grâce à deux fortes personnalités du milieu théâtral, la poésie d’hier et d’aujourd’hui de la Roumanie, de découvrir les univers des trois poètes roumains et des deux poètes français invités à la manifestation, et de tisser ainsi des liens entre la tradition littéraire et la création poétique d’aujourd’hui.

Les acteurs

Marie-Armelle Deguy sort en 1985 du Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris. De 1985 à 1988, elle intègre la Comédie française comme pensionnaire.

Au théâtre, elle a joué notamment sous la direction de Brigitte Jacques (Hedda Gabler de Henrik Ibsen, Septorius de Corneille, Angels in America de Kushner, la Place Royale, la Mort de Pompée et Sophonisbe de Corneille), Christophe Perton (les Gens déraisonnables sont en voie de disparition), Alain Françon (la Dame de chez Maxim de Feydeau, le Menteur de Corneille), André Engel (la Nuit des chasseurs d'après Woyzeck de Buchner, le Misanthrope de Molière), Georges Lauvaudant (le Balcon de Jean Genêt), Jean-Luc Boutté (le Bourgeois gentilhomme de Molière) et catherine Hiegel (les Femmes savantes de Molière).

Au cinéma, Marie-Armelle Deguy a tourné sous la direction de Bruno Podalydès (Liberté-Oléron), Ariel Zeitoun (Une femme très très amoureuse), Philippe Garrel (la Naissance de l'amour), Francis Girod (Lacenaire et l'enfance de l'art), Christine Pascal (Zanzibar).

Elle a également interprété de nombreux rôles pour la télévision, sous la direction notamment de Pascal Légitimus, Nina Companeez, Noémie Lvovsky, Benoît Jacquot…

Elle vient de jouer dans Homme pour homme de Brecht, avec une mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota, au Théâtre de la Ville.

Avec Textes & Voix, Marie-Armelle Deguy a lu des textes de Jacques Derrida, Caroline Lamarche, Clémence Boulouque, Tahar Ben Jelloun...

Voir aussi : Actrices de France / Allociné / Théâtre Online


Nicolas Pignon est acteur au théâtre et au cinéma. 

Au théâtre, il a travaillé avec Jacques Lassalle, Jean-Pierre Vincent, Marcel Maréchal, Patrice Kerbrat, Klaus Michaël Grüber, Bernard Sobel, Lluis Pasqual, interprétant Shakespeare, Molière, Marivaux, Büchner ou Tchekhov...

Au cinéma, il a tourné avec Benoît Jacquot, Laurence Ferreira Barbosa, Olivier Assayas, Jean-Paul Rappeneau, Lucas Belvaux... 

Il a également interprété de nombreux rôles à la télévision. 

Grand lecteur, il participe activement à TEXTES & VOIX, où il a lu des textes de Clément Rosset, Jean Hatzfeld, Herberto Helder, Pierre Lartigue, Amos Oz, Alberto Manguel... et a réalisé également une tournée de lectures pour l’Institut français de Moscou et dans plusieurs alliances françaises de Russie. 

Voir aussi : Allociné / Cinémovies


Après une formation au cours Florent avec Francis Huster, puis à l’Ecole de comédiens du Théâtre des Amandiers de Nanterre avec Patrice Chéreau, Jacques Doillon, Pierre Romans, Claude Stratz et Madeleine Marion, Thibault de Montalembert développe sa carrière au théâtre et au cinéma.

Au cinéma, il a tourné sous la direction de Costa Gavras, Arnaud Desplechin, Régis Wargnier, Jacques Doillon, Patrice Chéreau, Marion Vernoux, Jean-Marc Barr, Denys Arcand… Il a également participé à de nombreux films pour la télévision.

Au théâtre, il a travaillé avec Christian Rist, Jeanne Champagne, Pierre Romans, Patrice Chéreau, Luc Bondy, Thierry de Peretti (Valparaiso, de Don de Lillo), Alfredo Arias (La Dame aux camélias, d’Alexandre Dumas)…

Pensionnaire de la Comédie-Française, il a travaillé sous la direction de Jean-Luc Boutté, Marcel Bluwal, Jean-Paul Roussillon, Simon Eine. Il a interprété récemment le Hamlet de Jules Laforgue, au Festival d’Avignon de 2001 puis, en 2003, à la Maison de la Poésie (Théâtre Molière). 

Au cours de la saison 2005-2006, il était au centre de Coloured Plates, d’après Les Illuminations d’Arthur Rimbaud, dans une mise en scène de Thierry de Peretti, en tournée en France et au Théâtre de la Ville à Paris. En 2006, il a joué dans Trahisons de Pinter (mise en scène de Philippe Lanton) à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, et a mis en scène la Lettre au père de Kafka au Théâtre de la Bastille.

Voir aussi : Allociné / DVDToile / Théâtre Online / Wikipedia / Evène / Cinémovies

23 mars 2009

Texte

La maison (Ed. Stock)

La maison, Paul Andreu - Lecture "Textes & Voix" du 23 mars 2009

Auteur(s) Paul Andreu
Acteur(s) François Marthouret
Dates Le 23 mars 2009
Lieux Reid Hall (Columbia University Paris)

Le texte

Peut-être que s’il n’avait pas revu la maison de son enfance, un soir par hasard, à l’aube de ses soixante ans, Paul Andreu n’aurait jamais écrit ce livre. Il aura fallu qu’il repasse par cette ville où il a grandi, qu’il s’impose le détour imprévu pour que tout resurgisse : les odeurs, les sons, les jeux, les règles et les secrets bien sûr. 

On connaît le travail considérable de Paul Andreu architecte (de l'Opéra de Pékin au Musée Maritime d'Osaka, de l'Oriental Art Center à Shanghai à une trentaine d’aéroports à travers le monde…), on découvre ici un écrivain de l’intime et du particulier. Le meilleur chemin, sans doute, pour atteindre l’universel. 

La maison de Paul Andreu n’est pas celle qu’il a toujours rêvé de construire mais celle qui l’a construit.

L'auteur

Paul Andreu est né le 10 juillet 1938 à Bordeaux.

Architecte internationalement reconnu ayant reçu de nombreuses et prestigieuses distinctions. Il est notamment l’architecte de l’aéroport de Roissy ; parmis ses projets récents, citons : l’Opéra de Pékin, le Centre des Arts Orientaux de Shangaï, l’Aéroport de Nice (Terminal T2), l’Aéroport de Dubaï, le Musée maritime d’Osaka...

Paul Andreu est un urbaniste. L'un des plus grands architectes français, sa renommée est internationale.

Entre autres décorations et titres, Paul Andreu est Officier de la Légion d'Honneur, Grand Officier de l'Ordre national du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres. Par ailleurs, il a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1996.

Paul Andreu a reçu en décembre 2006 pour l'ensemble de son œuvre, le Grand Prix du Globe de Cristal, plus haute distinction triennale de l'Académie Internationale d'Architecture.

Paul Andreu a aussi fondé sa propre agence d’architecture à Paris. L’Oriental Art Center, un complexe culturel dédié à la musique, qui a été inauguré à Shanghai en décembre 2004 et le Grand Théâtre national de Chine à Pékin, dont la livraison s'est faite fin 2007 sont des réalisations issues du travail récent de Paul Andreu.

Parallèlement à sa carrière d’architecte, il poursuit, depuis les années 2000, une oeuvre littéraire commencée avec le récit poétique L’archipel de la mémoire (Ed. Léo Scheer, 2005). 

Dix ans après, il écrit et dessine encore, mais a aussi étendu son art en créant des décors pour le théâtre.

Bibliographie :

  • La Grande Arche - Carnets de Route avec Hubert Tonka, Éditions du Demi Cercle, 1989
  • L’Aéroport Charles-de-Gaulle, le Module d’échanges, « Les Cahiers de projets » d’Aéroports de Paris, 1994
  • L’Aéroport Charles-de-Gaulle, le Module 2F, « Les Cahiers de projets » d’Aéroports de Paris, 1995
  • Le Terminal Transmanche et la Cité de l’Europe, « Les Cahiers de projets » d’Aéroports de Paris, 1995
  • The Discovery of Universal Space, L’Arcaedizioni, Milano, 1997
  • Cinquante aérogares, « Les Cahiers de projets » d’Aéroports de Paris, 1998
  • J’ai fait beaucoup d’aérogares, Descartes et C°, 1998
  • L'Archipel de la mémoire, Paris, Éditions Léo Scheer, 2004
  • L'Opéra de Pékin : Le roman d'un chantier, Paris, Éditions du Chêne, 2007
  • La maison, Paris, Éditions Stock, 2009
  • Les eaux dormantes, Bruxelles, Belgique, Les Impressions Nouvelles, 2010
  • Lettre à un jeune architecte, Montpellier, France, Éditions Fata Morgana, 2011
  • Y avait-il des oiseaux ?, Montpellier, France, Éditions Fata Morgana, 2011
  • L’homme qui chantait, Barre-des-Cévennes, France, Le Bousquet - La Barthe Editions, 2011

Voir aussi : WikipediaStructurae / Académie Beaux-Arts / Paul-Andreu / Insecula / Evène / Canal Académie / Babelio

L'acteur

Après avoir accompagné pendant une dizaine d’années l’aventure de Peter Brook, le comédien François Marthouret a travaillé au théâtre avec, notamment, André Engel, Georges Lavaudant, Peter Zadek, Lluis Pasqual, Jean-Louis Martinelli, Robert Hossein…

Il a également conçu et interprété un spectacle adapté de Le Livre des fuites, de JMG Le Clézio, et joué l’adaptation d’Alain Rais du Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa.

Au cinéma, il a tourné sous la direction de nombreux réalisateurs dont Michel Deville et Eric Rohmer, et a réalisé Mémoires en fuite en 2000. Il a également joué dans plusieurs films pour la télévision.

En 2002, il a signé la mise en scène de Père, de Strindberg, dans laquelle il assumait le rôle titre. Il travaille actuellement à la préparation d’un autre film, une adaptation pour le cinéma de Trois chevaux, d'Erri de Luca.

Il était dernièrement à l'affiche de la Maison de la Poésie à Paris, dans La Mort d'Empédocle, de Hölderlin, dans un spectacle de Philippe Lanton avec des danseurs et musiciens japonais.

Il est très engagé dans l'aventure de Textes & Voix, où il a lu les textes de nombreux auteurs, de Jean Baudrillard à Claudio Magris, de Georges Simenon à Erri de Luca, de Jean-Philippe Toussaint à Jean Rouaud.

Voir aussi : IMDb / Théatre Online / Artmedia / Wikipedia / Allociné / Fluctuat.net

Les photos

Lecture "Textes & Voix" du 23 mars 2009Lecture "Textes & Voix" du 23 mars 2009Lecture "Textes & Voix" du 23 mars 2009

29 mars 2009

Texte

Minotaure (Ed. Plon)

Minotaure, Peter Nadas - Lecture "Textes & Voix" du 29 mars 2009

Auteur(s) Peter Nadas
Acteur(s) Dominique Pinon
Dates Le 29 mars 2009
Lieux Dans le cadre du festival Passa Porta à Bruxelles

Le texte

Il est toujours passionnant de trouver, à travers des nouvelles de jeunesse, tout le talent en germe d'un auteur, depuis confirmé. Le plus souvent, l'essentiel y est déjà: l'écriture, les obsessions, les personnages. Il en va ainsi du Hongrois Péter Nádas, l'auteur du Livre des mémoires, dont on découvre aujourd'hui Minotaure, recueil d'histoires courtes rédigées vers les années 1960-1970. Oppressantes et mystérieuses, ces nouvelles jouent avec les mythes et les légendes, dont Nádas prend un malin plaisir à casser les règles narratives. Surtout, à l'image d'un Camus, il nous interroge sur la domination, la répression et la résistance des individus.

Répression sociale, violence, emprise du pouvoir : tels sont les sujets de ces nouvelles dans lesquelles Péter Nádas met en scène des personnages - âgés ou enfants - en situation de risque et de rupture. Avec acuité, l'auteur du magistral Livre des mémoires explore les tréfonds de la nature humaine, ajoutant à son talent d'analyste et d'observateur un jeu tout personnel de la narration, pour atteindre à une inquiétante ambiguïté.

L'auteur

Né à Budapest en 1942, Péter Nadas est à la fois romancier, essayiste et dramaturge jouissant d'une réputation internationale. 

En 1995, il a obtenu le prix de Littérature européenne. Ses romans La Fin d'un roman de famille (Plon, 1991) et Le Livre des mémoires (1998 - Prix du Meilleur Livre Etranger) ont été très remarqués par la critique. 

Péter Nadas habite un petit village dans l'ouest de la Hongrie où il se consacre à l'écriture.

Bibliographie :

  • Rencontre : tragédie sans entracte, 1990
  • La fin d'un roman de famille, 1991
  • Ménage, 1996
  • Le livre des mémoires, 1998
  • Amour, 2000
  • La Mort seul à seul, 2004
  • Minotaure, 2005

Voir aussi : Wikipedia / Evène

L'acteur

Dominique Pinon a joué dans 2 films de la saga Alien. L'un réalisé par Jean-Pierre Jeunet, l'autre par Marc Caro son compère. Il est un acteur fétiche des 2 réalisateurs.

Né à Saumur en Maine-et-Loire en 1955, Dominique Pinon compte à son répertoire un grand nombre de pièces de théâtre dont Maison d'arrêt d'Edward Bond, Le songe d'une nuit d'été de Shakespear ou Providence café de Mohamed Rouabhi.

Il a joué dans près de 70 longs métrages et téléfilms. Il débute au cinéma avec Jean-Jacques Beineix (Diva, La Lune dans le caniveau) et Daniel Vigne (Le Retour de Martin Guerre). Il tourne ensuite notamment avec Roman Polanski (Frantic), Robert Enrico (La Révolution française), le duo Caro et Jeunet ou Jeunet tout seul, qui lui offre certains de ses rôles les plus connus : Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien la résurrection, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiancailles...

Notons aussi des apparitions chez Hervé Hadmar (Comme un poisson hors de l'eau), Patrick Timsit (Quasimodo), Francis Palluau (Bienvenue chez les Rozes), Mary Mc Guckian (The Bridge of San Luis Rey), Arthur Joffé (Ne quittez pas)... 

Au théâtre, il joue notamment sous la direction de Gildas Bourdet (Station service, L'Inconvenant, L'Eté, La Mort d'Auguste, Le Malade imaginaire) ; Jorge Lavelli (Maison d'arrêt, Mein Kampf, Six personnages en quête d'auteur, L'Ombre de Venceslao), Michel Raskine (2001 Barbe bleue) ; Mohamed Rouhabi (Providence café). De Valère Novarina, il a joué Pour Louis de Funès (mise en scène Renaud Cojo) , L'Origine rouge.

En 2006, Dominique Pinon tourne dans trois longs métrages : Dante 01, En compagnie des loups et Dikkenek. Parallèlement, l'acteur tourne dans des productions européennes, révélant son talent en Allemagne et en Angleterre.

En 2007, il est chez Claude Lelouch dans Roman de Gare. L'année suivante il est de nouveau face à Alien, cette fois dans l'affrontement final qui l'oppose au Predator. C'est le 6ème film de la saga Alien, réalisé par Marc Caro, compère de Jean-Pierre Jeunet qui avait lui-même réalisé un Alien.

L'année suivante, il est à l'affiche de Crimes à Oxford avec le hobbit Elijah Wood.

Acteur polyvalent, Dominique Pinon multiplie les expériences. On le voit notamment aux génériques de Quasimodo d’el Paris et du Pont du roi Saint-Louis, aux côtés de Robert De Niro et Harvey Keitel. Aussi à l’aise dans le délire (Dikkenek), le film choral (le Roman de gare de Lelouch) que le mystère (Crimes à Oxford), il tourne en 2007 dans Dante 01 sous la direction de Marc Caro, dont c’est la première réalisation en solo. 

Au théâtre, il est un des interprètes favoris de Valère Novarina, et il vient de jouer Fin de partie, de Beckett, avec et mis en scène par Charles Berling, au Théâtre de l’Atelier à Paris. 

Avec TEXTES & VOIX, il a lu Les racontars de Jorn Riel. 

Voir aussi : Wikipedia / Allociné / Cinéfil / Fluctuat.net / Evène 

6 avril 2009

Texte

Paris-Brest (Ed. de Minuit)

Paris-Brest, Tanguy Viel - Lecture "Textes & Voix" du 6 avril 2009

Auteur(s) Tanguy Viel
Acteur(s) Renaud Bécard
Dates Le 6 avril 2009
Lieux Reid Hall (Columbia University Paris)

Le texte

Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais revenus s'installer dans le Finistère. 

Et moi-même sans doute, je n'aurais jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest.

L'auteur

Tanguy Viel est un romancier français né en 1973 à Brest, où il passe les douze premières années de sa vie.

Objecteur de conscience au centre dramatique de Tours, « ses possessions sur terre se limitaient à six cartons, dont cinq de livre », si l'on en croit François Bon. Il habite chambres de bonnes et greniers improbables, toujours proche du centre de la ville et de ses bars. 

« Par un temps sec et froid », il se voit refuser un premier manuscrit par les éditions de Minuit, qui publieront son premier roman, Le Black Note. Il n'a que vingt-quatre ans, et le ton est déjà posé : écriture ciselée et quasi-cinématographique pour personnages imparfaits, saluée franchement par la critique. Suivront Cinéma, et l'Absolue perfection du crime, où il s'essaie à la forme littéraire du polar, et son dernier roman en date, Insoupçonnable

Il a également publié des textes plus courts chez Inventaire Invention, Maladie, et Tout s'explique, où par le biais d'une lecture critique d'Explications (livre d'entretiens entre Pierre Guyotat et Marianne Alphant), il livre sa vision du monde qui nous entoure, de la littérature et plus particulièrement de ce qu'il appelle « la fabrique de l'écriture ». 

Tanguy Viel a travaillé aussi avec le metteur en scène Gilles Bouillon à l'écriture d'une pièce de théâtre pour cinq acteurs du centre dramatique régional de Tours (mai 2007).

En 2009, il publie un nouveau roman, Paris-Brest, aux éditions de Minuit.

Bibliographie :

  • Le Black-Note, roman (Minuit, 1998).
  • Cinéma, roman (Minuit, 1999).
  • L'Absolue perfection du crime, roman (Minuit, 2001 et « double », 2006).
  • Insoupçonnable, roman (Minuit, 2006).
  • Paris-Brest, roman (Minuit, 2009).

Voir aussi : Wikipedia / Fluctuat.net 

L'acteur

Renaud Bécard est un comédien et acteur français.

Il a suivi une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Daniel Mesguich et Catherine Hiegel.

Filmographie

2002 : Le Doux Amour des hommes de Jean-Paul Civeyrac avec Claire Perot 
2002 : Bad Karma d'Alexis Miansarow 
2003 : Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac avec Jeanne Balibar et Valérie Crunchant 

Théâtre

2005 : Ceci est une chaise de Caryl Churchill (diffusion sur France Culture le 6 mars 2005) 
2005 : Littoral de Wajdi Mouawad (Molière du meilleur auteur francophone) 
2005 : Viol de Botho Strauss, mise en scène de Luc Bondy au théâtre de l'Odéon. 

Voir aussi : Wikipedia / Théâtre Online / IMDB / Allociné 

Haut Suivant

 

Textes & Voix © 2002

[Accueil] [A propos] [Aide] [Conditions] [Contacts] [Recherche] [Plan]

pour remonter en haut de la page

Révisé le 12-01-2014